Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

jeudi, juin 08, 2006

Je pensais, depuis la Turquie, connaitre la boisson la meilleure et la plus desalterante qui soit: j'ai bu l'Ayran tout au long de ma traversee d'Istanbul a Bakou. Je ne connaissais pas alors la version turkmene, faite au lait de chamelle.
Tres liquide et blanc comme du lait, le tchaal ou l'ayran a l'acidite et le gout du yaourt. selon son degre de fermentation, il peut petiller. A table, sur un chachlik, il est parfait surtout parfume aux herbes et lorsqu'apres 40 ou 50 kilometres de desert, le voyageur s'effondre sur les tapis du Kafe, le verre frais de Tchaal est une renaissance.