Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

mardi, mai 30, 2006


Depuis plus d'un an, j'ai estime, calcule, mesure a de nombreuses reprises, la longueur de mon voyage. J'ai toujours obtenu des resultats differents mais jamais tres eloignes des 11.000 kms sans jamais les depasser. Le 29 Mai a 13h48, mon compteur affichait 5500, m'indiquant ainsi que j'avais fait virtuellement demi-tour. Je continuerai jusqu'au dernier jour a m'eloigner mais chaque metre parcouru me ramenera, desormais, vers la maison, vers les souvenirs.
Dans les premiers jours, je comptais regulierement les pourcents: 1,2,3 ainsi jusqu'a 11 ou 12, moins systematiquement ensuite, encore que je me souviens bien de 17 et 18, une baisse de moral probablement. Puis j'ai compte les fractions: le cinquieme, le quart, le tiers, la suivante etant toujours plus loin. Je ne compte plus mais le passage de chaque centaine ou millier est toujours salue d'une gorgee d'eau ou d'une poignee de raisins secs.