Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

jeudi, mai 25, 2006

Le 19 Mai etait la fete d'Ataturk, quelques groupes d'ecolieres defilaient au son du tambour, costumees de satin rose. Une fete nationale bien terne, sans esprit, sans panache ni decorum. J'avais, la veille, inquiet pour ma collation matinale, demande si les boutiques seraient fermees, un "pourquoi" incomprehensif avait ete la seule reponse.
Demain, le 26 sera la fete nationale georgienne, autrement impressionnante. Tout ce que le pays compte de forces armees est dans Tbilisi, les hommes par milliers, sont alignes le long de l'avenue Rustaveli, de la rue Pushkin et baratashvili, le centre ville est entierement ferme par des chars, des camions et des tanks, des dizaines d'helicopteres sillonnent le ciel pendant que tout la-haut, dans son nid d'aigle desservi par un funiculaire, le garde presidentielle fait tirer le canon.
Les georgiens vaquent normalement et c'est heureux, cette athmosphere de siege pourrait avoir quelque chose d'oppressant.