Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

mardi, mai 23, 2006


Mardi Soir,
Je serai demain a Tbilissi, je quitterai Gori par le boulevard Staline (l'enfant du pays) dont le ciel de fils electriques, de faisceaux de telephone et de cables de tramways ne masque pas tout a fait les 5000 metres du mont Kazbek, dans l'exact prolongement.
Je longe le Caucase depuis hier, il ne m'effraye pas, je me contenterai de l'approcher respectueusement, un simple col de 1000 metres passe ce matin, sous le soleil, m'aura permis de m'incliner a ses pieds.
Passe le tunnel du sommet, une cabane, trois murs en planche, un toit et un tonneau plante en terre, propose des gros pains trop cuits. J'ai faim. Premiere surprise, le tonneau est un four maconne, un feu y aura ete allume le matin, dans la journee, il suffira de coller la pate en forme de gros croissants sur les parois interieures et de refermer l'ensemble avec une trappe de bois. Deuxieme surprise, la vraie, la divine, le pain n'etait pas trop cuit, il etait vernis au miel, la pate n'etait pas trop elastique, elle etait, bien que grise, celle d'un pain d'epices, sucre, cannelle, badiane, une pointe de muscade, tout y etait, j'en ai fait mon dejeuner.