Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

dimanche, avril 23, 2006

Je pensais en avoir fini avec la Bosnie Hercegovine, derniere colline avant Bijeljina, derniere colline mais aussi dernieres ruines, a l'arme lourde, cette fois, les facades sont beantes. Au sommet un chantier imposant, la construction d'une eglise un peu inspiree de celle que Le Corbusier a bati a Ronchamp.
J'avoue une certaine perplexite dans ce pays ou l'on redresse en priorite les lieux de culte alors que les habitations sont toujours abattues.
Mal a l'aise, j'ai roule, merveilleux exutoire.
A Bijeljina, dix kilometres avant le pont sur la Drina qui marque la frontirere avec la Serbie, le ciel est devenu noir, l'orage a gronde, tonne mais n'est pas parvenu a s'epancher, tout juste une petite pluie sournoise pendant deux heures. La frontiere passee, le ciel etait bleu, d'un beau bleu franc que je n'avais pas vu depuis des jours. J'y ai vu une metaphore celeste de la semaine que je venais de passer en Krajina. Je pense que vous aviez deja entendu ce nom.