Ma photo
Nom :

AUTOPSIS : Voir par soi-même, est d’abord une discipline de la mémoire : Se souvenir de tout pour en oublier la plus grande part, oublier les dogmes et les vérités indiscutables, oublier encore leur corollaires les plus pernicieux : les conventions écrasantes, les idées préconcues, les certitudes jamais vérifiées; oublier surtout que c’est impossible afin de se mettre en chemin et se gorger d’images comme autant de grains de pollen, insignifiants en apparence, mais constitutifs des plus belles histoires que nos petits-enfants s’efforceront d’oublier. Alors, à leur tour, ils iront voir par eux-mêmes et découvriront que voir, c’est faire exister.

mercredi, avril 26, 2006



Plus je m'eloigne de France, plus mes reperes habituels, modes de vie, culture, cuisine, ecriture meme, disparaissent: C'est un peu vertigineux mais tellement exaltant. En revanche, les relations avec les gens que je croise ou rencontre sont plus difficiles et ne se resument, le plus souvent, qu'a l'echange de quelques mots, voire un seul: le nom du village dont je cherche le chemin. J'ai enregistre quelques mots pour installer une connivence mais c'est tres insuffisant; aussi je prends, systematiquement au moment de partir, l'initiative d'une poignee de main, solide, compacte, fraternelle.

A chaque fois -au sens litteral du mot, pas une fois n'a manque- le visage de mon vis-a-vis s'est eclaire d'un vrai sourire, authentique et cordial.

On ne rencontre que rarement des gens merveilleux mais il est possible d'enrichir le quotidien par l'accumulation d'echanges microscopiques.